

La rénovation énergétique est une étape cruciale, qui peut s’avérer délicate et compliquée. Alors, pour aider les propriétaires et les guider vers une rénovation efficace, il est conseillé de réaliser un audit énergétique. Cet audit est un examen thermique complet du bien. L’objectif sera de repérer les déperditions thermiques, les matériaux peu performants, et les points faibles du bien en termes d’efficacité énergétique.
Cette recherche poussée permettra à l’expert d’établir plusieurs scénarios de travaux. Il en présentera au minimum deux : un en plusieurs étapes, et l’autre en une seule. Chacun sera détaillé, accompagné d’une estimation du coût de la rénovation et des économies réalisées par la suite.
L’audit énergétique joue un rôle capital dans la transition énergétique. Tout d’abord, il faut savoir qu’il est obligatoire pour les biens classés F ou G mis en vente. De cette façon, il sensibilise les nouveaux acheteurs à la question énergétique et les incite à envisager des travaux de rénovation. En effet, le grand atout de l’audit énergétique est de concrétiser l’idée des travaux. L’audit propose non seulement les scénarios, mais aussi les prix et les économies réalisables de sorte à se projeter dans le futur.