Le DPE, nécessaire pour toute transaction immobilière
Le DPE a été mis en place comme un outil pour accroître la performance énergétique des bâtiments. Ces derniers étant en grande partie responsables des émissions de CO2 accélérant le réchauffement climatique. Le DPE est un diagnostic nécessaire pour vendre et louer des logements et tout autre bien immobilier équipé d'installations énergétiques. Ses résultats sont rendus publics dans les annonces immobilières, permettant aux candidats à l'achat et à la location de comparer les biens disponibles d'après leurs classements énergétique et climatique, et d'après le montant estimé des factures d'énergie.
Le DPE, utile pour mieux maîtriser sa consommation
Pour réaliser son diagnostic, le technicien va s'intéresserau mode de chauffage, aux installations de refroidissement, à la production d'eau chaude. Il va également étudier les spécificités techniques du bâtiment. Aussi pourra-t-il conseiller des travaux d'isolation adaptés, une rénovation du système de chauffage ou d'éclairage permettant de réduire les charges liées à ces usages. Depuis le 1er juillet 2021, quand le bien est un logement, la méthode de calcul 3CL a changé. Fiabilisée, elle a permis de rendre le DPE opposable d’un point de vue juridique. La durée de validité des DPE ayant été effectués avant le 1er juillet 2021 a donc été corrigée à la baisse.
Bon à savoir
Chez HESTIA DIAGNOSTIC, nous possédons la certification DPE avec mention. Nous pouvons calculer l'efficacité énergétique des logements, mais aussi celle des locaux tertiaires. Particulier ou professionnel, confiez-nous votre DPE !